Alors que la campagne de communication autour de Battlefield 3 s'est un peu calmée, sans doute en préparation d'un E3 qu'on espère riche en démonstration, DICE a décidé de parler un peu du pack de maps Back to Karkand.
Pour rappel, ce pack accompagnera la sortie de Battlefield 3 pour ceux qui auront pré-commandé le jeu. Il contiendra 4 des maps les plus populaires de Battlefield 2, Strike at Karkand, Wake Island, Gulf of Oman, et Sharqi Peninsula, remastérisées à la sauce Frostbite 2.
Un pack vraisemblablement payant pour les joueurs qui ne se seront pas risqués à la pré-commande : "Tous les joueurs qui pré-commanderont Battlefield 3 recevront notre premier pack additionnel thématique sans frais supplémentaires". Notez aussi le "premier" dans la phrase, BF 3 n'échappera pas à la mode des DLC, ce qui reste après tout une simple habitude pour la série depuis Battlefield 2.
Selon DICE, ces cartes sont les meilleures qu'ils n'ont jamais créées, un point de vue sans aucun doute grandement partagé par les fans même si on espère bien que les cartes originales qui ont été réalisées pour ce Battlefield 3 seront aussi de très bonne qualité.
Pour son premier article sur le sujet, DICE s'est avant tout focalisé sur la map la plus populaire, Strike at Karkand. Une carte qui, de l'avis du stuio suèdois, doit son succès à sa linéarité et à son parfait mélange entre combat d'infanterie et combat motorisé.
S'il est encore difficile de se faire une idée exacte de ce à quoi la carte va visuellement ressembler, son schéma restera identique.
La principale différence avec la version Battlefield 2, et ce sur quoi s'est concentré DICE, reste fort logiquement l'utilisation de la destruction. Une chose loin d'être simple à intégrer puisqu'il est nécessaire de conserver l'équilibrage de la carte, la destruction n'ayant pas été prévue à l'époque.
En insistant sur ce point, on peut supposer que les développeurs ont cherché à limiter les effets de la destruction pour ces maps.
Strike at Karkand est toutefois la plus complexe des 4 et a très certainement demandé beaucoup plus de travail à ce niveau. Ceci dit même sur Wake ou Oman, il ne sera à priori pas possible de couler le porte-avions américain, quoique...
L'article s'achève avec la courte interview de David Spinnier, le concepteur originel de la carte pour Battlefield 2, son souhait à l'époque était avant tout de raconter une histoire avec cette carte, d'inventer un scénario plausible avec l'arrivée des américains par blindés cherchant à prendre la ville et la défense s'organisant dans celle-ci. L'idée a été plus que payante.
Voilà, une initiative sympathique de la part de DICE de revenir sur ce pack et de rendre hommage à Battlefield 2.
Quoi qu'il en soit on aurait aussi aimé pouvoir découvrir les maps qui ont été concoctée spécialement pour ce Battlefield 3, des maps exploitant pleinement le nouveau moteur. Au final, il ressort presque de cet article que seules ces 4 cartes issues de BF 2 sont dignes d'intérêt, on n'ose espérer que non, les retrouver ne sera par contre pas déplaisant non plus.
Concept art de Strke at Karkand pour Battlefield 3 - Wallpaper de Back to Karkand