Battlefield 1942 est un jeu de tir à la première personne spécialement conçu pour être joué en ligne par équipe. Le principe consiste à prendre le contrôle de plusieurs points de la carte pour s'assurer de plus grandes chances de victoires face à l'adversaire. L'utilisation de véhicules est possible pour traverser les cartes ou lancer l'offensive. Notez qu'un mode permet de s'entraîner seul face à l'intelligence artificielle.
Multijoueurs : Oui
Config minimum : P III 500 Mhz, 128 Mo RAM, carte 3D 32 Mo, DirectX 8.1
Config conseillée : Processeur 800 Mhz, 256 Mo RAM, carte 3D 64 Mo
Remarque :
Si vous pensez que DICE est seul à l'origine du concept de Battlefield, vous avez tort.
Les origines de Battlefield il faut en effet les chercher du côté d'un autre titre suédois, Codename : Eagle, de Refraction Games, sorti en 1999.
Déjà à l'époque, l'idée était de proposer d'immenses champs de bataille où les joueurs s'affronteraient à coups de tanks et d'avions.
Bien que le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous, DICE a senti le potentiel et s'est empressé de racheter Refraction Games.
3 ans plus tard, en septembre 2002, et avec l'aide d'Electronic Arts, sortait Battlefield 1942.
Objectif affiché : revivre l'intégralité de la Seconde Guerre Mondiale et ses batailles marquantes, Iwo Jima, Guadalcanal, Stalingrad, El Alamein, Normandie, etc. avec la volonté de laisser une grande part de liberté au joueur qui peut alors progresser comme il le souhaite sur le champ de bataille.
Une liberté qui se retrouve forcement en multijoueur où 1942 trouve finalement tout son intérêt.
Battlefield était l'un des premiers à proposer une expérience sans limite, sur terre, sur mer et dans les airs.
Une expérience qui fonctionne aussi parfaitement grâce à la présence d'un mode de jeu poussant les joueurs à jouer en équipe, le mode conquête est certainement l'idée géniale de DICE. Comment donner envie à des joueurs qui ne se connaissent pas de jouer en équipe et d’œuvrer pour le même objectif ?
Une franche réussite qui a bluffé tout le monde et qui a immédiatement fait entrer DICE dans la cours des grands. EA tenait là ce qui allait devenir l'une de ses licences les plus en vue et les plus lucratives.
On notera quand même que Battlefield 1942 avait déjà eu droit en 2003 à deux extensions, Campagne d'Italie qui permettait entre autre de prendre en main les forces françaises, et Arsenal Secret, plus fantaisiste, où se côtoyaient jet pack, avions furtifs et autres délires uchroniques dans une nouvelle campagne imaginaire.
Cheat Codes
Appuyez sur ² ou ~ et entrez l'un des codes suivants. aiCheats.code Tobias.Karlsson God Mode (invincibilité) aiCheats.code Jonathan.Gustavsson Tuer les bots ennemis aiCheats.code Thomas.Skoldenborg tuer tous les bots aiCheats.code BotsCanCheatToo Les bots trichent aussi aiCheats.code TheAllSeeingEyeOfTheAIProgammer Voir les stats de l'IA aiCheats.code WalkingIsWayTooTiresome Nouveau point de respawn